Create a Joomla website with Joomla Templates. These Joomla Themes are reviewed and tested for optimal performance. High Quality, Premium Joomla Templates for Your Site

MountaiNow - Safer Together

MountaiNow a pour but de fournir le plus d’informations possibles sur les dernières conditions en montagne – de manière aussi précise que possible géographiquement.

Si MountaiNow peut techniquement être utilisé n’importe où dans le monde, son bon fonctionnement et sa pertinence sont pour le moment optimisés pour les Alpes européennes. MountaiNow est une aide à la décision, particulièrement adaptée aux phases de préparation, et éventuellement de conduite, d’une randonnée.

MountaiNow n’a, en aucun cas, vocation à remplacer l’analyse approfondie nécessaire à la bonne préparation et conduite d’une randonnée, qui doit inclure entre-autre (voir par exemple la méthode 3x3):

  • la difficulté technique de l'itinéraire
  • les prévisions météorologiques
  • les derniers bulletins d’avalanche et de nivologie
  • une étude détaillée du terrain
  • les facteurs humains

Rien ne peut remplacer l'analyse personnelle faite sur le terrain qui souvent incitera à adapter ou abandonner l'objectif initial

Attention : « Vert » ne veut pas dire « Facile » !

Une trace verte peut être extrêmement difficile à réaliser techniquement; voir Démarrage Rapide

MountaiNow - Conditions Générales d’Utilisation

Les Conditions Générales d’Utilisation (ci-après désignées « CGU ») s’appliquent sans restriction ni réserve à l’ensemble des services proposés par MountaiNow (applications mobiles et site internet, ci-après désignés « Application ») et ce, à toute personne physique ou morale (ci-après désignée « Membre » ou «Membres »).

Le Membre reconnaît avoir pris connaissance des CGU préalablement à son utilisation de l’Application. Le fait de cocher la case : «J’ai lu et accepté les Conditions Générales d’Utilisation» signifie que le Membre confirme avoir accepté expressément et sans réserve les présentes Conditions Générales dans leur intégralité.

MountaiNow se réserve le droit de modifier les présentes CGU à tout moment et sans préavis. Sauf avis contraire, toute modification devient valable dès sa publication sur le site internet de MountaiNow (version française). Le Membre est prié de contrôler périodiquement les présentes CGU pour prendre connaissance d’éventuelles modifications.

Seule la version française de ce document, telle qu'elle est fournie sur le site internet de MountaiNow, fait foi.

MountaiNow met à disposition des liens vers des sites internet ou applications mobiles de partis tiers (ci-après « Ressources Externes »). Le Membre reconnait que MountaiNow n'a aucune responsabilité vis-à-vis des conditions d’utilisation et de la politique de confidentialité de ces Ressources Externes. De plus, comme MountaiNow n’a aucun contrôle sur ces ressources, le Membre reconnait et accepte que MountaiNow n’est pas responsable de la disponibilité des Ressources Externes, ni de leur contenus (publicités, produits ou tout autre matériel), et que les présentes CGU ne les régissent pas.

ARTICLE 1. CREATION D’UN COMPTE

1.1. Le Membre doit être une personne physique ayant accepté les présentes CGU sans aucune réserve.

1.2. Le Membre garantit à MountaiNow avoir fourni des informations véridiques à jour concernant son identité. Il s'engage à fournir une adresse électronique effective à laquelle il peut être contacté.

Dans l'hypothèse où il serait suspecté, pour des raisons légitimes ou avérées, que le Membre a intentionnellement fourni des données fausses ou inappropriées sur les conditions en montagne (par exemple de la publicité ou des photos protégées par des droits d'auteurs tiers sans permission), ou bien que l’Application est mal utilisée (par exemple par une utilisation non autorisée des moyens d'identification du Membre), MountaiNow se réserve le droit de suspendre ou de résilier le Compte Utilisateur correspondant à tout moment et sans notice préalable.

1.3. Chaque Membre pourra recevoir, dans le cadre du processus d'enregistrement, à l'adresse email mentionnée par lui lors de son inscription, un courrier électronique aux fins d'activation de son Compte. Dans cette hypothèse, le service ne sera intégralement accessible que lorsque le Membre aura exécuté le processus d'activation indiqué dans ce courrier électronique.

ARTICLE 2.  DECLIN DE RESPONSABILITE

2.1. L’Application est mise à la disposition des Membres « telle quelle », et sans aucun type de garantie d’aucune sorte. En particulier, aucune garantie n’est donné à propos de la disponibilité et fonctionnement de l’Application, ni de la qualité et de l’exactitude de l’information qui s’y trouve.

2.2. Les propriétaires, auteurs, contributeurs, partenaires, sponsors et développeurs de l’Application déclinent toute responsabilité en cas d’accident ou tout autre dommage (par exemple physique, psychologique ou matériel) provoqué, directement ou indirectement, par l’utilisation de l’Application ou site Internet MountaiNow.

2.3 MountaiNow n'est en aucun cas responsable vis-à-vis des autres Membres, utilisateurs et plus généralement des tiers : (i) des erreurs, omissions, imprécisions, et contenus inappropriés pouvant être relevées dans les informations fournies par un Membre ; et (ii) du matériel protégé par des droits d'auteurs et contribué sans permission à l’Application.

Toute personne constatant de telles informations erronées est invitée à en informer MountaiNow dans les plus brefs délais.

ARTICLE 3. POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE

3.1. Lors de l'inscription sur l’Application, MountaiNow est amenée à demander au Membre de lui communiquer des données privées (par exemple nom, prénom, adresse email, niveau d’experience en montagne). Celles-ci sont archivées dans des bases de données et servent à identifier le Membre en tant que titulaire du compte.

3.2 MountaiNow met en oeuvre toutes les mesures nécessaires pour empêcher l'accès non-autorisé à ces données ainsi que leur altération ou leur divulgation. Ces informations sont traitées avec la plus grande confidentialité et ne sont ni vendues ni distribuées à des tiers.

MountaiNow se réserve le droit d'utiliser le contenu de ses bases de données pour sa propre communication interne (incidents techniques, nouvelles prestations, etc.) à destination de ses Membres.

ARTICLE 4. PROPRIETE INTELLECTUELLE

4.1. Propriété de l’Application « Tous Droits Réservés »

Le Site, l’Application, les marques, logos, icones, design, et tout autre signe distinctif de MountaiNow et tout logiciel utilisé dans le cadre de la fourniture des services, ainsi que les contenus de l’Application (c’est-à-dire, tout texte, vidéo, photographie ou toute autre information sous quelque format et de quelque nature que ce soit figurant sur l’Application à l’exception de ceux fournis par les Membres) sont la propriété exclusive de MountaiNow et sont susceptibles de faire l’objet d’une protection, par le droit d’auteur, droit des marques, ou tout autre droit de propriété intellectuelle.

4.2. Licence d'utilisation sur les contenus mis en ligne par les Membres

Afin de permettre la fourniture du service et conformément à la finalité de l’Application, le Membre concède à MountaiNow une licence non exclusive d'utilisation du contenu qu'il contribue via l’Application (par exemple des photographies) dès lors que celui-ci donnerait prise à un droit de propriété intellectuelle. MountaiNow n'acquiert aucun droit de propriété sur le contenu fourni par les Membres.

En publiant son contenu sur l’Application, chaque Membre accepte qu'il soit diffusé sur ladite Application et accessible de manière publique à des tiers et notamment aux autres Membres.

Aux seules fins d'exécution et de promotion du service, le Membre autorise MountaiNow à reproduire, représenter, adapter et traduire le contenu fournis par lui via l’Application.

Cette licence est consentie pour le monde entier et pour toute la durée de protection des droits de propriété intellectuelle.

L'administration de l’Application a le droit de modifier ou effacer les contributions des utilisateurs.

Dans l'hypothèse où une atteinte manifeste serait portée à des droits de propriété intellectuelle sur l’Application, la personne ayant intérêt à ce que son droit soit préservé est invitée à signaler cette atteinte en contactant MountaiNow dans les plus brefs délais.

ARTICLE 5. FOR JURIDIQUE

Tout litige concernant n'importe quel aspect des services offerts par MountaiNow (y inclut applications mobiles et site internet) sera soumis au droit suisse. Le for juridique est à Lausanne, Suisse.

Retrouvez tous les conseils du Bureau de Prévention des Accidents

Prêt pour la montagne?

 

 

Les randonnées en montagne sont synonymes de moments passés dans la nature sur plus de 24 000 kilomètres de chemins balisés en blanc-rouge-blanc, d’une ascension peut-être assez raide mais également d’une vue fantastique.

Malheureusement chaque année, quelque 20 000 personnes en moyenne sont victimes d’accidents (dont 40 ont une issue fatale) lors de randonnées et de randonnées en montagne. Glisser et trébucher peuvent engendrer une chute lourde de conséquences. En effet, une randonnée en montagne n’est pas une simple promenade.

C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons de suivre le mémento de la randonnée et de respecter les conseils suivants:

Préparation: quelle randonnée envisager?

Préparez soigneusement votre randonnée en montagne (itinéraire, durée et météo).

Evaluation: cette randonnée est-elle faite pour moi?

Adaptez la planification à vos capacités momentanées. Ne dépassez pas vos limites. 

Equipement: ai-je emporté tout ce qu’il faut?

Portez des chaussures de randonnée robustes à semelle profilée et emportez de quoi vous protéger du soleil, de la pluie et du froid. 

Contrôle: tout est encore ok en cours de route?

Hydratez-vous et alimentez-vous régulièrement. Respectez votre horaire et contrôlez l’évolution de la météo. Si nécessaire, faites demi-tour à temps.

Bon nombre d’accidents ont lieu sur un passage glissant ou dans un champ de neige résiduelle. Soyez donc particulièrement prudent aux endroits mouillés et glissants, en restant à tout moment concentré sur la marche. Evitez les passages verglacés et les champs de neige résiduelle.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site de la campagne actuelle sur la randonnée en montagne (www.rando-en-securite.ch), menée conjointement par le bpa, Suisse Rando et Remontées Mécaniques Suisses, avec le soutien de l’assureur-maladie SWICA.

Communauté